Titre
Basse Débutant 1
Résumé
Première partie - Cette méthode propose des exercices pour basse à 4 cordes. On peut pratiquer tous les exercices sans connaître le solfège. Tous les exercices sont écrits sur une portée en clé de fa mais aussi en tablatures et de nombreuses positions de gammes et accords sont présentées en diagrammes.

Tony Ballester est bassiste professionnel et ancien professeur au CIM de Paris. Il a enregistré au joué dans le monde entier avec Chico et les Gypsies, Khaled, Vicente Amigo, Nilda Fernadez, Louis Winsberg, Khalil Chahine...

C'est une méthode généraliste. Le but est de jouer des petits morceaux dans différents styles : rock, blues, chanson, salsa, jazz, reggae, rockabilly... Vous apprendrez à jouer et comprendre gammes et accords, à construire des lignes de basse, à "slapper", à improviser...

Le débutant ayant beaucoup de choses à apprendre en même temps, les morceaux sont courts et donc rapides à mémoriser. La pratique est très progressive, les premiers exercices sont hyper simples mais on termine par des morceaux pas faciles à maîtriser et qui "sonnent" vraiment ! Le jeu main droite se fait au pouce, au doigt et au médiator.

Tous les morceaux sont à jouer sur un playback piano/basse/batterie ce qui rend l'exercice beaucoup plus facile. Jouer 2 notes seul à la basse n'a aucun intérêt, faire la même chose sur une rythmique peut sonner de façon très musicale. Le bassiste est ainsi valorisé, il a de plus l'impression de jouer en groupe.

Ressource numérique
Sujet
Durée
4h

Exemplaires