Titre
La Partition intérieure : Jazz, musiques improvisées
Auteur(s)
Éditeur / Date
Description
765 p. : ill. ; 29 cm.
Édition
4ème éd. revue, corrigée et augmentée
Collection
Indice
Notes
Bibliogr. Discogr.
Contient
1ERE PARTIE: L'IMPROVISATION : 1.1. Écouter ; 1.2. Idées de base pour apprendre et enseigner l'improvisation ; 1.3. Racines du jazz et des musiques improvisées: quelques points de repère ; 1.4. Quelques réflexions sur le phénomène musical ; 1.5. Improviser: le coté de la musique ; 1.6. Improviser: le coté de l'improvisateur 2EME PARTIE: LE SON : 2.1. Notions de base sur les sons musicaux ; 2.2. Le phénomène sonore ; 2.3. Les hommes et leurs machines à sons ; 2.4. Improvisation et son 3EME PARTIE: LE RYTHME : 3.1. Notions de base sur le rythme ; 3.2. Improvisation et rythme I: swing et vitalité rythmique ; 3.3. Improvisation et rythme II: construire le rythme 4EME PARTIE: LA MÉLODIE : 4.1. Notions de base sur la mélodie ; 4.2. Notions de base sur les matériels mélodiques ; 4.3. Évolution et comparaison des systèmes acoustiques ; 4.4. Évolution et comparaison des systèmes mélodiques 5EME PARTIE: L'HARMONIE I - LE SYSTÈME TONAL MAJEUR - MINEUR : 5.1. Notions de base sur l'harmonie ; 5.2. Notions de base sur les matériels harmoniques: construction et symbolisation des accords en tierces ; 5.3. Évolution des dynamiques verticale et linéaire: consonance / dissonance et mouvements linéaires ; 5.4. Évolution des matériels harmoniques: des triades aux accords de 7 sons ; 5.5. Dynamique tonale dans l'harmonie fonctionnelle ; 5.6. Dynamique linéaire dans les progressions harmoniques tonales ; 5.7. La tonalité diatonique ; 5.8. La tonalité chromatique I: l'harmonie dominante ; 5.9. La tonalité chromatique II: l'altération chromatique et l'harmonie symétrique ; 5.10. La tonalité chromatique III les échanges modaux ; 5.11. Les modulations et les relations entre les tonalités ; 5.12. Phrase harmonique et analyse harmonique 6EME PARTIE: L'HARMONIE II - L'IMPROVISATION HARMONIQUE : 6.1. Notions de base sur l'improvisation harmonique ; 6.2. L'approche verticale des matériels consonants ; 6.3. L'approche linéaire des matériels consonants ; 6.4. Cadences et cycles harmoniques ; 6.5. Les figurations des accords en tierces 7EME PARTIE: L'HARMONIE III - BLUES ET HARMONIE CONTEMPORAINE : 7.1. Le blues ; 7.2. Matériels mélodiques contemporains (gammes, modes et cycles) ; 7.3. Matériels harmoniques contemporains (accords) ; 7.4. La tonalité chromatique IV: harmonie symétrique, symétries harmoniques et multitonalité ; 7.5. Le modalisme ; 7.6. La polytonalité ; 7.7. Improvisation et créativité harmonique: réharmoniser et harmoniser ; 7.8. L'atonalité et la tonalité libre 8EME PARTIE: LES FORMES ET LA CONSTRUCTION DU RÉCIT : 8.1. L'improvisation thématique et l'improvisation formulaire ; 8.2. Les matériels et leurs transformations ; 8.3. L'improvisation motivique ; 8.4. Dynamiques de la phrase et des mouvements mélodiques ; 8.5. Modes de pensée et construction d'un récit ; 8.6. L'improvisation libre 9EME PARTIE: L'ORCHESTRE : 9.1. Improvisation et groupe: accompagner, dialoguer ; 9.2. Instruments polyphoniques, basse et batterie ; 9.3. Composer un orchestre et composer pour un orchestre ; ANNEXES : ANNEXE 1: Résumé des accords ; ANNEXE 2: Rapports numériques des différents systèmes acoustiques ; ANNEXE 3: Écriture et tessiture des instruments ; ANNEXE 4: Bibliographie ; ANNEXE 5: Discographie ; ANNEXE 6: Lexique anglais-français ; ANNEXE 7: Index général
Sujets
 
 

Exemplaires

Au sujet de l'auteur